L’histoire des véritables Carbonara Italiennes

Anecdote sur la création des Carbonara

Tout le monde connaît les spaghetti à la carbonara, nous en mangeons souvent, grâce à sa facilité de préparation et son goût unique et gourmand.

Mais connaissez-vous leur histoire et leur véritable recette ?

L’anecdote la plus plausible raconte que la recette des spaghetti à la carbonara est née grâce à des militaires américains, présents en Italie dans la région de Rome pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ils se cherchaient un petit plat italien pour changer de leur cantine habituelle.

À cette époque de nombreux petits vendeurs proposaient des pâtes saupoudrées de fromage et de poivre dans des cornets de papier qu’ils appelaient Carbonara. En effet, les éclats noirs de poivre étaient associés aux charbonniers qui appréciaient les plats de pâtes consistants.

Ces américains ne trouvaient pas ces spaghetti assez riches à leur goût, ils ont eu l’idée de mélanger le reste de leur ration, des jaunes d’œufs déshydratés et du bacon, à ce petit plat de pâtes simples.

Les premières spaghetti Carbonara étaient nées !

Ses revisitations dans le monde

Ces Carbonara si faciles à préparer ont été importées dans le monde entier ! Tous les pays les ont alors transformées à “leur sauce” : en France, on rajoute de la crème fraîche, des lardons et des oignons, les Anglais y ajoutent des courgettes, les Espagnols du poisson. Certains remplacent aussi l’œuf ou la crème fraîche par de la béchamel.

Ces revisitations de la recette ne plaisent pas à tout le monde ! Les italiens ont d’ailleurs commenté « Cinq minutes de silence pour la mort de la carbonara en France. S’il vous plaît, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » sur une page Facebook française de cuisine ayant proposée une recette avec de la crème fraîche et des oignons.

Ce plat est tellement apprécié malgré des recettes différentes, qu’une journée lui est dédiée : le 6 avril.

Devenez un fan des spaghetti à la Carbonara et dégustez-les tous les 6 avril !

La véritable recette des Spaghetti à la Carbonara

Nous vous proposons la recette du Consortium du Pecorino Romano.

Recette 4 personnes :

400 grammes de Spaghetti

200 g de pancetta

4 jaunes d’œufs

80 g de Pecorino

Sel et poivre noir à volonté

Tout d’abord, faites bouillir de l’eau salée pour cuire les pâtes al dente.

Découennez brièvement le lard et coupez-le en dés. Versez les morceaux de lard dans une grande poêle antiadhésive et faites-les dorer environ 10 minutes à feu moyen-vif.

Pendant que les pâtes cuisent, versez les jaunes d’œufs, le pecorino et du poivre dans un bol et fouettez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Pendant ce temps, le bacon sera cuit.

Retirez-le de la poêle en laissant le jus de cuisson du lard à l’intérieur de la poêle, placez-le dans un bol et réservez.

Égouttez les pâtes cuites al dente en les laissant humides et versez-les dans la poêle. Ajoutez-y la préparation des œufs et remuez bien. Ajoutez ensuite le lard et mélangez une dernière fois.

Vous pouvez ajouter de l’eau de cuisson des pâtes pour ajouter de l’onctuosité.

Servez bien chaud en ajoutant un peu de pecorino râpé et du poivre, régalez-vous bien !

Pâtes italiennes

Pancetta

Spaghetti à la Carbonara

L’histoire du Parmigiano Reggiano
Close Mon panier
Close Wishlist
Recently Viewed Close
Close

Close
Navigation
Catégories