De tous les poireaux, ceux de Cervere, une ville située à quelques kilomètres de Bra, sont les plus réputés, célébrés même par la Foire du poireau, un événement qui a lieu en novembre et qui attire des milliers de passionnés. La recette que nous proposons réunit deux excellences : les poireaux AOP de Cervere et le miel d’oranger, au goût délicat et enveloppant et à l’arôme incomparable d’agrumes de la fleur d’oranger sur laquelle les abeilles ont butiné. Les poireaux au miel et au pollen constituent un excellent accompagnement pour les viandes rôties et les poissons blancs cuits à la vapeur. Essayez-les également froids comme garniture pour un sandwich inhabituel avec de la charcuterie savoureuse comme la mortadelle ou le salami.
Ingrédients
1 kg de poireaux
2 cuillères à soupe de miel d’orange Brezzo
30g de beurre
1 cuillère à soupe de pollen de fleurs de Brezzo
Gros sel complet
Poivre noir fraîchement moulu
Préparation
Nettoyer les poireaux en enlevant les gaines extérieures et les racines, les couper en rondelles et les laver.
Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre avec le miel et un peu de gros sel. Ajoutez les poireaux et faites tout dorer.
Ajoutez un peu d’eau chaude pour couvrir le tout, baissez le feu et laissez braiser, sans couvrir, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
Enfin, ajoutez le pollen et servez avec une viande ou du poisson.